S'inscrire
clevguard

[7 méthodes] Comment savoir si votre téléphone est cloné 2022?

home_icon Créé avec Sketch. Domicile > Suppresseur de logiciels espions > [7 méthodes] Comment savoir si votre téléphone est cloné 2022?
Nicolas Durand

Mis à jour: Nov 21, 2022 01:47 pm

4257 views , 5 min read

Question :

Comment savoir si mon téléphone est cloné ?

Les smartphones sont littéralement devenus l'identité numérique des êtres humains. Il ne fait aucun doute qu'un smartphone est aussi précieux qu'un document officiel car il contient des informations sensibles et confidentielles que seul son utilisateur doit connaître.

C'est pourquoi les smartphones sont les principales cibles des cybercriminels. Ils proposent des techniques nouvelles et innovantes pour espionner les téléphones cibles.

Le clonage de téléphone est une technique avancée que les cybercriminels expérimentés utilisent pour espionner à distance toutes les activités d'un téléphone cible.

Dans cet article, nous allons illustrer comment vérifier si mon téléphone est cloné et comment l'empêcher de se produire. Allons-y !

Partie 1. Qu'est-ce que le clonage de téléphone ?

Le clonage de téléphone désigne le processus consistant à copier l'identité d'un téléphone portable dans un autre téléphone portable. En gros, un pirate informatique vole le numéro de série IMEI, ESN ou MEID de la carte SIM ou du téléphone portable de la victime.

Ces numéros de série sont des identifiants uniques pour chaque téléphone portable que les fournisseurs de services de réseau utilisent pour identifier et fournir tous les services de téléphonie mobile exclusivement.

Après avoir volé les numéros, le pirate reprogramme son téléphone portable ou sa carte SIM avec les numéros volés afin de faire croire au fournisseur de services réseau que son téléphone est celui de la victime.

Ainsi, il peut intercepter des appels, des messages et d'autres services de ce type. Les cybercriminels suivent essentiellement deux approches pour mettre en œuvre le clonage de téléphone.

клонирование мобильного телефона

Clonage traditionnel de téléphone

Pour saisir les identifiants uniques, les fraudeurs surveillent les signaux entre le fournisseur de services réseau et le téléphone de la victime. Cependant, ces signaux sont aujourd'hui numériquement cryptés pour empêcher une telle surveillance.

Dans certaines zones, le téléphone de la victime peut avoir du mal à capter les signaux, et ces signaux numériques sont alors transmis sous forme analogique sans aucun cryptage.

Les fraudeurs saisissent ces opportunités et s'emparent des identifiants uniques. Par ailleurs, il existe des dispositifs modernes, comme les capteurs IMSI, qui interceptent les signaux et décodent automatiquement les identifiants uniques.

Clonage moderne de téléphones portables

L'une des méthodes modernes utilisées par les fraudeurs pour cloner des téléphones consiste à se faire passer pour la victime. Le fraudeur appelle le fournisseur de services réseau et se fait passer pour la victime afin de lui demander de transférer le numéro de téléphone vers un nouveau téléphone.

S'il réussit à passer le cap, il utilisera le numéro de téléphone pour réinitialiser rapidement tous les mots de passe des comptes en ligne associés à ce numéro. Cela inclut les identifiants bancaires, et les dommages peuvent être irréparables.

REMARQUE :

Il est important de comprendre que le clonage d'un téléphone est différent du clonage des données d'un téléphone. Le premier consiste à cloner l'identité d'un téléphone dans un autre téléphone pour obtenir des appels et des messages de l'opérateur téléphonique, tandis que le second consiste à copier les données stockées dans un téléphone dans un autre appareil.

Partie 2. Comment savoir si mon téléphone est cloné ?

Il existe certains signes et symptômes qui permettent de savoir si votre téléphone est cloné.

как предотвратить клонирование мобильного телефона

1. Utilisez l'anti-logiciel espion ClevGuard pour le détecter.

Vous pouvez soupçonner que votre téléphone est cloné ou en passe de l'être si votre téléphone contient un logiciel espion. Les cybercriminels déploient des logiciels espions sur l'appareil cible afin d'extraire toutes les données stockées sur l'appareil.

Pour détecter la présence de logiciels espions sur votre téléphone, vous devez installer l'application ClevGuard Anti-Spyware.

L'application ne se contente pas d'analyser votre téléphone pour signaler la présence de logiciels espions, elle fournit également une protection en temps réel pour empêcher l'entrée de tout logiciel espion. Après avoir détecté un logiciel espion, vous pouvez le supprimer instantanément d'une simple pression.

Comment détecter les logiciels espions avec ClevGuard Anti-Spyware ?

Étape 1: Cliquez sur le bouton "Google Play" ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement de Google Play Store.

google play store button

Étape 2: Lorsque l'application s'ouvre, appuyez sur l'option "Scan" pour détecter tout logiciel espion ou toute menace sur votre téléphone.

clevguard сканирует и обнаруживает шпионские программы

Étape 3: Après l'analyse, vous verrez les résultats de recherche contenant toutes les menaces et vous pouvez appuyer sur le bouton " Réparer tout " pour les réparer.

clevguard удалить шпионское ПО

[Vidéo] Best Spyware Detector | Comment vérifier si mon téléphone est cloné ?

YouTube Video

Voici 6 scénarios de clonage de téléphones portables.

2. Si vous recevez des messages texte habituels vous demandant de redémarrer votre téléphone

Les pirates informatiques envoient de tels messages texte aux victimes pour qu'elles redémarrent leur téléphone. Lors du redémarrage, l'appareil doit s'éteindre et déconnecter la connexion avec l'opérateur téléphonique.

Cela donne aux pirates l'occasion d'établir une connexion avec l'opérateur téléphonique avec les informations d'identification clonées du téléphone et de la carte SIM de la victime.

3. Si le montant de votre facture de téléphone portable est anormalement élevé

Si le montant de votre facture de téléphone portable est anormalement élevé et que vous ne pouvez pas en trouver la raison, vous devez immédiatement penser que votre téléphone a été cloné.

Lorsqu'un téléphone est cloné, tous les frais d'appels et de messages provenant du téléphone cloné sont prélevés sur le détenteur du numéro de téléphone original. Par conséquent, ne négligez pas ces factures et commencez à les vérifier avec l'aide de votre opérateur téléphonique.

4. Si vous cessez soudainement de recevoir des appels et des SMS alors que vous disposez d'une bonne connexion réseau

Si quelqu'un a cloné votre numéro de téléphone et l'utilise sur un autre appareil, il est très probable que tous vos appels et messages soient déviés vers cet appareil. Naturellement, même si vous disposez d'une bonne connexion réseau, vous ne recevrez aucun appel ou message.

C'est l'un des signes essentiels pour savoir si votre téléphone a été piraté ou cloné. Demandez à votre ami de passer un appel à votre numéro et voyez s'il est dévié et s'il sonne.

5. Si vous trouvez votre appareil dans un emplacement inhabituel sur Find My Phone

Si vous utilisez un iPhone, connectez-vous à Find My iPhone. Vérifiez l'emplacement de votre téléphone et s'il affiche un emplacement inhabituel au lieu de votre emplacement actuel, vous pouvez soupçonner que votre téléphone est cloné.

Pour les utilisateurs de smartphones Android, vous pouvez utiliser le service Find My Device de Google pour vérifier l'emplacement actuel de votre smartphone. Cet emplacement inhabituel pourrait en fait être l'emplacement actuel du fraudeur qui a cloné votre téléphone.

6. Si vous recevez un message indiquant que votre carte SIM a été mise à jour

Si le fraudeur a réussi à détourner la carte SIM et à activer la carte SIM clonée de votre numéro de téléphone sur son appareil, vous recevrez un message de votre opérateur téléphonique indiquant que votre carte SIM a été mise à jour.

C'est un signe confirmé que votre téléphone est cloné. Appelez le service clientèle de votre opérateur téléphonique et prenez les mesures nécessaires.

7. Si vous êtes déconnecté de vos comptes et que vous ne pouvez pas vous connecter

La principale raison du clonage de téléphone par des fraudeurs est d'accéder à des comptes en ligne et d'obtenir des informations sensibles et confidentielles. Les fraudeurs peuvent les utiliser pour faire du chantage, de la diffamation, voler de l'argent, etc.

S'ils réussissent à cloner votre téléphone, ils tenteront de se connecter à vos comptes en choisissant l'option "Mot de passe oublié" et en changeant éventuellement les informations d'identification.

Par conséquent, sur votre téléphone, vous serez déconnecté des comptes et vous ne pourrez pas vous reconnecter car vous n'avez pas les nouvelles informations d'identification définies par les fraudeurs.

Partie 3. Quels sont les moyens de cloner des téléphones ?

Il existe différents moyens de cloner des téléphones que les cybercriminels utilisent généralement.

Logiciel espion

Le moyen le plus simple de cloner un téléphone est d'installer un logiciel espion dans le téléphone de la victime, tel que KidsGuard Pro pour Android. Le logiciel espion recueille toutes les données du téléphone et les envoie au pirate.

Ce dernier analyse les données et décode les identifiants uniques associés à la carte SIM et à l'appareil mobile de la victime. Ensuite, il commence à reprogrammer son téléphone avec les identifiants uniques collectés pour réussir le processus de clonage.

Détournement de la carte SIM

Les pirates s'emparent des informations d'identification personnelles de la victime et les utilisent pour se faire passer pour elle auprès de l'opérateur téléphonique. Ensuite, ils persuadent l'opérateur de transférer le numéro de téléphone de la victime vers un nouvel appareil appartenant aux pirates.

Ainsi, tous les appels et messages associés au numéro de la victime sont dirigés vers l'appareil du pirate au lieu de celui de la victime.

Dispositif d'interception et de décodage

Les pirates utilisent des dispositifs d'interception modernes qui peuvent écouter les signaux de connexion entre le numéro de téléphone de la victime et l'opérateur téléphonique. Une telle interception révèle les identifiants uniques du téléphone de la victime, et les pirates programment leur appareil avec ces identifiants uniques.

Par la suite, l'opérateur téléphonique commence à envoyer les mêmes signaux pour les appels et les messages à l'appareil de la victime ainsi qu'à l'appareil du pirate, car ils ont les mêmes identifiants uniques.

Partie 4. Comment empêcher le clonage de téléphone

Maintenant que vous savez comment savoir si quelqu'un a cloné votre téléphone, voyons comment prévenir le clonage de téléphone. Voici ce qu'il faut faire :

Installez ClevGuard Anti-Spyware

La meilleure façon d'empêcher le clonage de téléphone est d'installer l'application ClevGuard Anti-Spyware. Cette application offre une protection en temps réel pour empêcher le téléchargement de tout logiciel espion sur votre appareil. Les cybercriminels utilisent des logiciels espions pour obtenir des informations sur le téléphone et la carte SIM de leurs victimes afin de les cloner.

google play store button

Vérifiez les SMS de l'opérateur téléphonique

Les fraudeurs envoient à leurs victimes des messages texte portant le nom d'un opérateur téléphonique pour les faire tomber dans leur piège. Par conséquent, si vous recevez des messages inhabituels tels que "Redémarrez votre appareil" ou "Vérification de la carte SIM requise" de la part de votre opérateur téléphonique, vous devez vous assurer qu'ils proviennent bien de ce dernier.

Vérifiez sur Internet pour obtenir des détails sur le numéro d'où proviennent les messages.

Soyez sceptique face aux messages d'action

Lorsque vous recevez des messages vous demandant d'agir, par exemple de télécharger cette application, de cliquer sur ce lien ou de faire quelque chose d'urgent, il est préférable de ne rien faire.

Ces messages sont envoyés par les fraudeurs pour que l'utilisateur fasse l'action nécessaire et qu'ils obtiennent une porte d'entrée dans leur appareil.

Sécurisez les identifiants uniques de votre téléphone - Les identifiants uniques tels que les numéros de série IMEI, ESN et MEID sont hautement confidentiels. Par conséquent, ne les communiquez jamais à quiconque, que ce soit verbalement ou numériquement sur des applications ou des sites Web.

Conclusion

Nous espérons que vous avez obtenu une réponse détaillée à la question "Comment puis-je savoir si mon téléphone a été cloné ? Vous devez toujours être conscient et vigilant et garder les signes et symptômes à l'esprit.

Si votre téléphone est cloné, vous devez en être informé immédiatement et prendre des mesures pour bloquer l'appareil cloné dès que possible. Pour prévenir le clonage de votre téléphone, vous devez installer l'application ClevGuard Anti-Spyware afin d'empêcher les cybercriminels de s'introduire dans votre téléphone.

google play store button


user

By Nicolas Durand

Posté sur Nov 18, 2022 03:08 pm ( Mis à jour: Nov 21, 2022 01:47 pm )

Un spécialiste certifié du marketing de contenu avec une forte passion pour Internet et la sécurité en ligne. Elle est déterminée à éduquer le public sur les trucs et astuces en matière de cybersécurité.

Généralement évalué 4.7 (170 participé)

success

Évalué avec succès!

tips

Vous avez déjà noté cet article!

0 Commentaire(s)

Rejoignez la discussion!

Merci pour votre avis!

%footer_js%